Audits. Les différents types d’audits de points de vente
Audit technique, patrimonial, merchandising, standards de marque, qualité, règlementaire… Il existe différents types d’audits de points de vente. Chacun répond à des objectifs précis.

Zoom sur les différents types d’audits et leurs enjeux respectifs. Pour chacun de ces audits, la tête de réseau doit connaître ses objectifs et être prête à mener un plan d’actions.
Audit technique, qualité et réglementaire
- Les audits techniques permettent de vérifier périodiquement le bon fonctionnement des éléments : climatisation, éclairage, enseigne lumineuse…
- Les audits de qualité se focalisent quant à eux sur la propreté et l’état du point de vente : vitrines, mobiliers, moquettes, rideaux, murs….
- Les audits réglementaires contrôlent le respect de la réglementation ERP : incendie, accessibilité, registres, gestion déchets…
Ces trois types d’audits visent à mesurer et améliorer la qualité de l’accueil sur le point de vente, la sécurité et la conformité en phase avec la réglementation liée aux établissements recevant du public : trois piliers de l’image de marque.
Audit merchandising
Les audits merchandising intéressent en premier lieu les directions marketing. Ils sont centrés sur la présentation des produits en magasin ou plus globalement sur le parcours d’achat et l’expérience des consommateurs.
Les questionnaires sont conçus pour :
- Inventorier et mesurer les nouvelles surfaces allouées à chaque famille de produits, et vérifier :
- Si les planogrammes merchandising sont respectés,
- L’emplacement et la présence des promotions outils promotionnels,
- La largeur et la profondeur de gammes,
- La politique tarifaire
- Le rayonnage, l’étiquetage
Les audits merchandising répondent aux enjeux marketing et communication des grandes marques qui investissent lourdement dans le but de générer du trafic vers les points de vente et d’assurer une cohérence avec le référentiel de marque.
Audit patrimonial
L’audit patrimonial inventorie les principaux éléments d’un point de vente : mobiliers, appareils, machines, équipements…
Parmi les enjeux de ce type d’audit :
- Optimiser les actifs immobilisés,
- Gérer les dépenses et les investissements,
- Adapter les primes d’assurance,
- Assurer une mise à jour des plans et relevés…
Audit de standards de marque
Il n’est plus question de dépenser des millions d’euros pour appliquer un nouveau concept sans prévoir de vérifier comment il vit et évolue quelques mois après son application. Les audits de “standards de marque” s’intéressent à l’application du concept de marque. L’enjeu : la cohérence de marque et l’homogénéité du concept dans chaque point de vente.
Ce concept est-il bien appliqué dans chaque point de vente ?
Quels sont les écarts mesurés ?
Une fois réalisée, cette campagne d’audits est censée déboucher sur un plan d’actions correctives telles que :
- L’amélioration du concept,
- La formation des collaborateurs,
- La réalisation de travaux,
- La gestion de la maintenance,
- Le merchandising…
Un seul objectif : mieux connaître ses points de vente pour prendre les bonnes décisions
La qualité des points de vente contribue à améliorer l’expérience client. Les chiffres des études consommateurs le démontrent à chaque fois, et ce, malgré la montée en puissance du e-commerce.
Quel que soit l’audit mené dans les points de vente, l’enjeu est de maîtriser la connaissance de ses magasins.
Plus la taille du réseau est grande, plus cet enjeu se complexifie. À tous les niveaux, les audits ne doivent pas être perçus comme une sanction, du “flicage” ou une dépense inutile, mais comme un véritable outil de progrès.
Pour Luc Alexandre, Directeur exploitation chez Bouygues Telecom
“Les enjeux sont multiples : cibler les priorités d’amélioration, déclencher les opérations nécessaires, renforcer la sécurité du point de vente, constituer une base documentaire plus précise, et plus complète. L’audit peut aussi être amené à circuler dans les différents services : direction d’exploitation, direction commerciale, direction informatique, direction marketing…”