21 janvier 2025

Réussir la préparation d’un déploiement multisite

Le déploiement d’une nouvelle identité visuelle (enseignes, vitrophanies…), de nouveaux mobiliers, d’un aménagement intérieur ainsi que d’équipements technologiques (lockers, bornes en libre-service…) sur des milliers de points de vente doit être minutieusement préparé en amont.

Comment préparer un déploiement multisite?

Réussir un déploiement sur 500, 1000 ou 2000 sites nécessite un travail conséquent de préparation en amont pour :

  • Définir précisément le besoin : nombre de pdv concernés, délais, stratégie.
  • Élaborer une charte d’application adaptée à la réalité du réseau : challenger le concept initial et son applicabilité au réseau.
  • Optimiser la conception du ou des éléments à déployer : production de prototypes et pose de premier de série.
  • S’assurer que les coordonnées des propriétaires bailleurs et syndics sont à jour.
  • Mettre en place un process pour la phase études, validations, autorisations, réalisations, réceptions.
  • Développer une web platform  pour piloter le projet, faciliter les échanges entre les parties prenantes et gérer des dizaines de milliers d’informations.

Les clés de réussite

La réussite d’un projet de déploiement multisite repose sur une définition précise des besoins, une conception optimisée et des processus adaptés, garantissant ainsi le respect des budgets et des délais, ainsi que la qualité des éléments déployés et des travaux collatéraux.

Les erreurs à éviter

Les deux mauvais réflexes face à un projet de déploiement multisite, consistent souvent à surdimentionnée les équipes dédiées à ce projet et à commencer par consulter des fabricants avant d’effectuer ce travail de préparation.

Une préparation minutieuse en amont d’un déploiement permet de simplifier, factoriser, industrialiser chaque étape, pour calibrer les moyens techniques et humains à mettre en œuvre. Vous avez un projet de déploiement mais vous ne savez pas par où commencer ? SIB, accompagne depuis plus de 35 ans ses clients dans la préparation de leur déploiement, réalise les études site par site et pilote la mise en œuvre.