Économie d’énergie. Quels enjeux et quelles solutions pour les réseaux commerciaux multisites ?
Éclairages, climatisation, meubles frigorifiques, panneaux photovoltaïques, ombrières de parking… Les points de vente doivent s’équiper pour réduire leur consommation d’énergie. L’enjeu est triple : répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, réduire les dépenses et respecter le cadre réglementaire imposé.

Économie d’énergie. Une question de coûts et d’image de marque pour les points de vente
Coûts de revient, points de marge, économies… Les points de vente ont l’habitude de manier la calculatrice, y compris lorsqu’il s’agit d’analyser les factures liées à leur consommation d’énergie.
Dans un article publié avant l’été, le magazine LSA a donné la parole à Franck Charton, délégué général de Perifem (organisme qui représente les enseignes de la grande distribution, du commerce spécialisé et des centres commerciaux) sur ce sujet « Le coût de l’électricité va certainement doubler dans les prochaines années. Et quand on sait que la facture énergétique pèse, en équivalent, jusqu’à 30 % du résultat net d’un distributeur alimentaire, il est urgent de réagir.”
De son côté, Carrefour a publié un communiqué de presse pour clamer son engagement sur ce sujet des économies d’énergie “La neutralité carbone et le recours aux énergies renouvelables constituent une attente forte des citoyens et des consommateurs. Conscient de son rôle pionnier de la distribution, le Groupe Carrefour se fixe d’atteindre la neutralité carbone dès 2040″.
Pour y parvenir, le Groupe vise l’utilisation de 100 % d’électricité renouvelable en 2030, la réduction des consommations d’énergie de 27,5% d’ici 2030 et la réduction de 50% des émissions liées à l’utilisation de fluides réfrigérants d’ici 2030.
Les comptes à rebours sont lancés.
Panneaux photovoltaïques, ombrières, bornes de recharge… Quelles solutions ?
Comment les points de vente commencent aujourd’hui à opérer leur transition énergétique ?
Panneaux photovoltaïques sur les toits.
A Nantes, le centre commercial Atlantis dispose de l’une des plus grandes centrales photovoltaïques françaises en autoconsommation (source : 20 minutes). 5.000 panneaux solaires sont répartis sur 9.000 m2 de surface. L’énergie produite est essentiellement consommée (94 %) sur place par l’hypermarché. La direction d’E.Leclerc s’est fixée comme objectif de diminuer sa consommation énergétique d’au moins 30 % d’ici à 2025.

©jebosseengrandedistribution.fr
Ombrières de parking
Les panneaux photovoltaïques ne pourront pousser comme des champignons sur les toitures de tous les centres commerciaux. Les ombrières installées sur les parking offrent une autre alternative, avec l’avantage d’être vues par les clients (image de marque). A titre d’exemple, le Groupement des Mousquetaires s’est engagé auprès du gouvernement dans le programme « Place au Soleil » afin de développer la production d’énergie renouvelable. L’Intermarché de Vire (Calvados) a installé des ombrières de parking pour produire sa propre électricité, avec 918m² de panneaux solaires sur ombrières. Autre exemple, 22.000 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés sur le parking d’un centre commercial E.Leclerc dans l’Allier pour produire l’équivalent de la consommation électrique de 1.000 foyers. Enfin, Cora a lancé la solarisation de son hyper situé à Wittenheim (68). Répartis sur les 1500 places de parking, les panneaux photovoltaïques permettront de couvrir 20 % de la consommation annuelle du centre commercial.

©solewa.com
Energies alternatives
Pour Dorian Lamarre, directeur des affaires publiques du Conseil national des centres commerciaux (CNCC), interrogé par le magazine LSA « L’équipement photovoltaïque est loin de convenir à toutes les typologies de sites, et n’est pas la seule voie des énergies alternatives. On peut aussi recourir à la géothermie ou à l’éolien ». La récupération des eaux de pluie fait également partie du nouveau jeu de carte environnemental des points de vente.
Fluides frigorigènes
Jean-Baptiste Léger, directeur de la RSE et des Affaires Publiques chez Lidl France “Un effort est mené sur nos 1 570 supermarchés et nos 25 plateformes logistiques pour remplacer tous nos fluides frigorigènes par des alternatives moins émissives. Depuis 2018, nous avons pu diminuer de moitié nos émissions de gaz à effet de serre liées à ces fluides. Nous développons de nouvelles technologies, telles que l’éclairage gradable et intelligent, qui réduit de 40% la consommation électrique.” En savoir+

©lsa
Une transition énergétique coincée dans un mille-feuilles réglementaire et un calendrier serré
Pour les acteurs du retail, le chemin de la transition énergétique ressemble à une nouvelle épreuve olympique réglementaire.
La loi Elan
Depuis janvier 2020, un décret de la loi Elan a imposé aux bâtiments à usage tertiaire (incluant commerces et magasins) de plus de 1 000 m² des taux de réduction de consommation d’énergie d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050
La loi « Énergie-Climat »
Oblige toutes constructions neuves et extensions à équiper 30 % de la surface de leur toit de panneaux photovoltaïques ou à le végétaliser.
La loi d’orientation des mobilités (LOM)
Oblige d’installer des bornes de recharge électrique sur 5 % des places de parkings existants d’ici à 2025.
La Convention citoyenne pour le climat
Une proposition de la Convention citoyenne pour le climat (article 23) envisage de descendre ce seuil à 500 m² d’emprise au sol.
La réglementation environnementale 2020
Impose, pour toute nouvelle construction, des « bepos », soit des bâtiments à énergie positive produisant plus d’énergie que celle nécessaire à leur fonctionnement.
La loi Climat & Résilience
Prévoit néanmoins de simplifier la réglementation, notamment pour les petits projets de moins de 300 kilowatts. « Le permis de construire ne sera plus requis pour les petits projets (…) Une simple déclaration préalable de travaux sera nécessaire », précise le texte. Enfin, l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments existants et les ombrières de parking ne seront plus soumis à évaluation environnementale.
Panneaux photovoltaïques sur les toits, ombrières de parking, énergies alternatives, fluides frigorigènes.. plusieurs solutions existent pour opérer la transition énergétique des points de vente. Une fois ces nouvelles infrastructures déployées, les réseaux commerciaux pourront :
- lancer des campagnes d’audits pour inventorier ces nouveaux équipements, vérifier leur fonctionnement, garantir la sécurité et vérifier leur conformité à la réglementation ERP..
- mais aussi assurer la maintenance curative et préventive de ces équipements.