Sécurité dans les points de vente : une obligation de contrôle sans obligation de mise en conformité
Comment répondre à ce paradoxe dans un réseau de points de vente et résoudre les conséquences ?

ERP et rôle des bureaux de contrôle
Les points de vente sont des ERP. Ces établissements sont soumis à des règles strictes pour assurer la sécurité des clients et des collaborateurs, notamment en matière d’incendie et de sécurité électrique.
Pour cela les bureaux de contrôle électrique vérifient annuellement la conformité des installations électriques des points de vente avec les normes en vigueur.
Cependant si un ERP de catégorie 5 (accueillant moins de 20 personnes) est qualifié comme étant conforme à la suite du passage du bureau de contrôle, il pourra être visité que dans deux ans.
Absence d’obligation de mise en conformité
Malgré les inspections et les rapports des bureaux de contrôle, il n’existe pas d’obligation pour les têtes de réseau de mettre immédiatement en conformité leurs points de vente. Hormis les non-conformités jugées dangereuses et urgentes par l’organisme de contrôle.
Souvent les réseaux payent pour des inspections annuelles et ne prennent pas le temps de traiter les rapports. Les rapports s’accumulent, ainsi que les non-conformités, sans être traités.
Cela pose donc des questions de responsabilités et d’éthiques.
Comment traiter ce problème ?
Souvent, les non-conformités relevées par les bureaux de contrôle électrique impliquent des interventions mineures, que l’on pourrait qualifier de « bobologie électrique ».
Exemple :

Traiter cette bobologie électrique peut s’effectuer facilement avec des collaborateurs experts de la maintenance, un process robuste et des outils innovants. Comment ?
- En recueillant les rapports et en les centralisant,
- En faisant lire les rapports par une IA :
L’IA lit les rapports de l’année et repère les non-conformités, ce qui est une tâche chronophage, avec une faible valeur ajoutée.
L’année suivante l’IA compare le rapport avec celui de l’année précédente ce qui permet de déceler automatiquement les anomalies. Ex : une non-conformité traitée mais de nouveau inscrite dans le rapport.
- En qualifiant les interventions nécessaires pour la mise en conformité des points de vente,
- En confiant ses interventions de « bobologie électrique » à des entreprises locales,
- En pilotant et contrôlant la bonne réalisation des travaux.
Les avantages de cette solution sont multiples :
- Amélioration de la qualité des points de vente,
- Développement de la politique RSE,
- Optimisation des visites du bureau de contrôle et des coûts.