ZAPPING-RETAIL
Partage : linkedin twitter

Le Zapping Retail du 15 Septembre

ENSEIGNES / GROUPES CITÉS : MONOPRIX, CARREFOUR, PEUGEOT, AUCHAN, DECATHLON, SAN MARINA, ORCHESTRA, JULES, SEPHORA

 

 

 

 

 

Concepts

 

Monoprix Paris Montparnasse : le nouveau concept en images au rayon liquides

L’un des fleurons de Monoprix rouvre aujourd’hui après plus de six mois de travaux. L’occasion pour l’enseigne de centre-ville de tester son nouveau concept qui fait la part belle aux boissons tendance. À commencer par les bières qui occupent une place prépondérante au rayon liquides.

https://www.rayon-boissons.com/distribution/monoprix-paris-montparnasse-le-nouveau-concept-en-images-au-rayon-liquides

 

iCarrefour, le nouveau magasin libre-service de Carrefour à Taïwan

Carrefour expérimente à Taïwan un magasin de proximité où le client se sert et paie ses achats seul. Un scénario qui rappelle le concept Auchan Minute mais avec plus de références.

https://www.lsa-conso.fr/icarrefour-le-nouveau-magasin-libre-service-de-carrefour-a-taiwan,357343

 

Peugeot 308 (2021) : confirmation du nouveau logo

La nouvelle 308, lancée en octobre 2021, étrennera bel et bien le nouveau logo de Peugeot, comme L’argus vous l’avait annoncé en début d’année. Cette nouvelle identité visuelle s’inspirera d’un logo des années 1960 et repris par le concept e-Legend.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-308-2021-confirmation-du-nouveau-logo-10408391.html

 

300 points de retrait « Auchan piéton » doivent voir le jour en 2021

Le distributeur veut accélérer sur le volet digital. Il compte à ce jour une poignée de drives piéton, baptisés Auchan piéton, mais entend en ouvrir environ 300 l’an prochain. Soit 25 à 30 unités par mois, et ce toute la France.

 

DANS CE NOUVEAU DECATHLON, LES CLIENTS PASSENT DANS UN TUNNEL POUR PAYER

Dans son magasin test de Villeneuve d’Ascq, Decathlon imite Amazon avec un système de paiement automatique sans caisse. Un concept qui n’est pas appelé à se déployer dans l’ensemble du réseau dans l’immédiat.

https://www.bfmtv.com/economie/consommation/dans-ce-nouveau-decathlon-les-clients-passent-dans-un-tunnel-pour-payer_AN-202009110180.html

 

San Marina montre un nouveau visage en boutique

Après avoir revu son identité visuelle l’an dernier, en dévoilant un nouveau logo carré et incliné, c’est au concept de boutique que s’attaquent aujourd’hui les repreneurs de San Marina. Un nouvel écrin qui doit matérialiser la relance de l’enseigne de chaussures française, cédée il y a un an par Vivarte à un quatuor d’actionnaires. Celui-ci se compose de Laurent Portella, qui était le PDG de la marque sous Vivarte et est resté aux commandes, du duo Thierry Le Guénic-Stéphane Collaert (déjà repreneurs de Chevignon ou Maison Lejaby), et de la société logistique SIG.

 

 

 

Stratégies

 

NewOrch (Orchestra) lève 19,5 millions d’euros

Reprise en juin dernier par son président-fondateur Pierre Mestre via la société NewOrch, Orchestra vient de lever 19,5 millions d’euros auprès d’Acofi Gestion. Ces financements permettront de mener la relance de l’enseigne.

 

 

 

Décideurs

 

Jules a un nouveau directeur général

Franck Poillon, 38 ans, est le nouveau directeur général de Jules. Il est présent au sein de l’enseigne depuis plus de dix ans.

 

Martin Brok (Starbucks), nouveau pdg de Sephora

LVMH annonce ce mardi 8 septembre 2020 la nomination de Martin Brok au poste de président directeur général de Sephora.