ZAPPING-RETAIL
Partage : linkedin twitter

Le Zapping Retail du 16 Juillet

ENSEIGNES / GROUPES CITÉS : MR.BRICOLAGE, LÉON, MOBALPA, LA HALLE, GÉMO, DARTY, CARREFOUR, ADECCO

Actu Retail : concepts, stratégies et décideurs

 

 

 

Concept

 

Passage au concept 4 piliers pour le magasin Mr.Bricolage Wissembourg

Le magasin Mr.Bricolage de Wissembourg, géré par l’adhérent Eric Jacquemin, vient de subir une transformation afin de passer aux couleurs du nouveau concept 4 piliers. Ce concept a pour but de renforcer davantage la relation de proximité que le réseau entretient avec ses clients depuis 40 ans!

 

Léon fait peau neuve et fait évoluer son concept

L’enseigne du groupe Bertrand fait évoluer son identité et présente un nouveau concept de restaurant. Un tournant stratégique pour Léon et ses 80 établissements en France.

http://officieldelafranchise.fr/actualites/lactualite-vue-par-la-redaction/leon-fait-peau-neuve-et-fait-evoluer-son-concept-03072020

 

Le réseau Mobalpa renouvelle ses façades et déploie son nouveau concept magasin à pleine vapeur

L’image de Mobalpa a bénéficié d’une véritable cure de jouvence l’année dernière avec l’adoption d’un nouveau logo plus en phase avec sa personnalité actuelle et la révélation d’un nouveau concept magasin pensé pour se concentrer sur le consommateur, ses besoins et ses envies.

En 2020, l’heure est au déploiement dans le réseau, tant en termes de remise à jour des façades que d’implantation du nouveau concept, et l’enseigne haut-savoyarde – malgré le contexte actuel – tient le rythme !

 

 

 

Stratégie

 

Beaumanoir reprend La Halle

Le groupe Beaumanoir (Cache Cache, Bréal, Bonobo, Morgan), reprend l’exploitation de la marque La Halle et 366 magasins de l’enseigne qui était jusqu’alors entre les mains du groupe Vivarte.

 

Gémo propose une offre à destination des professionnels

Gémo a beau se décrire comme une enseigne « pour toute la famille », elle entend aussi être désormais une enseigne pour les professionnels. Voilà en effet qu’elle propose « Gémo Pro », un service créé pour répondre aux besoins des établissements scolaires, des entreprises, des collectivités et organismes sociaux. De cette diversification de ses activités, Gémo en attend des revenus additionnels importants. L’objectif fixé en effet ? Que ce service atteigne « 5% (du) chiffre d’affaires à horizon 2025 ».

 

Le vrac mis en pause pendant la pandémie

Nielsen a interrogé les Français sur leurs achats en vrac. Résultat, ils s’en sont détournés pendant la pandémie et comptent maintenant reprendre leurs habitudes.

 

Darty et Carrefour libres de déployer leurs corners selon l’Autorité de la concurrence

Saisie par Fnac Darty le 22 mai, l’Autorité de la concurrence n’a pas besoin de se prononcer sur l’implantation de corners Darty dans trente magasins Carrefour. « Ils sont libres de réaliser ce projet sans que l’autorisation de l’Autorité ne soit nécessaire ».

 

 

 

Décideur

 

Le nouveau patron de Carrefour France, Rami Baitièh, déjà branché directement sur ses clients

Dès son premier jour aux commandes, mercredi 1er juillet, Rami Baitièh, fidèle à son credo du client d’abord, a fait installer son adresse mail sur le site mobile de Carrefour France pour les clients qui souhaiteraient lui adresser des remarques ou des suppliques directement. Il a aussi consacré ses premières heures aux magasins et syndicats.

 

Alexandre Viros prend les manettes d’Adecco France

L’ex-CEO de OUI.sncf et expert en marketing digital est nommé président de la branche française d’Adecco. Une fonction stratégique pour le groupe spécialisé dans l’emploi par intérim.