ZAPPING-RETAIL
Partage : linkedin twitter

Le Zapping Retail du 29 Juillet

ENSEIGNES / GROUPES CITÉS : CARREFOUR PROXIMITÉ, LA PATATERIE, COURTEPAILLE, ANDRÉ, FEU VERT ET MONDIAL PARE-BRISE, CAMAÏEU, BRICORAMA, CHAUSSEA ET LA HALLE, LES MOUSQUETAIRES

 

 

 

Concept

 

Le réseau Carrefour Proximité poursuit son déploiement

En dépit de la crise sanitaire et de son impact économique et sociétal, Carrefour poursuit aujourd’hui l’expansion de son réseau en mettant toute son expertise au service des besoins et attentes de ses clients.

https://ac-franchise.com/article/le-reseau-carrefour-proximite-poursuit-son-deploiement

 

Un second restaurant La Pataterie au nouveau concept ouvre ses portes

Après l’ouverture d’une première unité pilote aux couleurs du nouveau concept il y a 4 mois en région parisienne, le réseau La Pataterie a inauguré son second point de vente mercredi 22 juillet 2020 à Vandoeuvre-lès-Nancy. https://ac-franchise.com/article/un-second-restaurant-la-pataterie-au-nouveau-concept-ouvre-ses-portes

 

 

 

Stratégie

 

Courtepaille se place en redressement judiciaire pour se vendre plus vite

La chaîne de restauration a demandé sa mise en redressement judiciaire afin d’accélérer sa mise en vente. Buffalo Grill, Groupe Bertrand, la société d’investissement Butler et le fonds Naxicap sont sur les rangs. Le processus de cession doit être bouclé pour septembre.

 

Un sauveur pour les Chaussures André

La marque historique du « chausseur sachant chausser » est reprise par son ancien patron de 2005 à 2013, François Feijoo. Ce professionnel, qui dirigea ensuite le concurrent Eram pendant 7 ans, avait présenté la seule offre au tribunal de commerce de Grenoble. Il sauve 55 magasins et 221 emplois.

 

Alliance des réseaux automobile Feu Vert et Mondial Pare-Brise

L’une est dédiée à l’entretien automobile tandis que l’autre est spécialisée dans le remplacement et la réparation de tous vitrages sur tous types de véhicules ; les enseignes Feu Vert et Mondial Pare-Brise annoncent qu’elles évolueront désormais côte à côte afin de proposer à leurs clients une offre complète en un même lieu. https://ac-franchise.com/article/alliance-des-reseaux-automobile-feu-vert-et-mondial-pare-brise

 

Le repreneur de Camaïeu sera connu le 17 août

Le tribunal de commerce de Lille examine deux offres de reprise qui divisent les syndicats. Il rendra sa décision le 17 août.

 

13 points de vente du réseau Bricorama devraient fermer leurs portes

La reprise des magasins Bricorama par des chefs d’entreprise Mousquetaires continue !
Depuis la reprise de l’enseigne Bricorama par le groupement il y a 2 ans et demi qui comptait 170 magasins en France (63 magasins franchisés et 107 succursales), près de la moitié des magasins ont été repris par des chefs d’entreprise Mousquetaires.

https://ac-franchise.com/article/13-points-de-vente-du-reseau-bricorama-devraient-fermer-leurs-portes

 

Pleins feux sur l’ambition de Chaussea, qui acquiert 128 magasins La Halle

Chaussea fait une nouvelle fois un bond en avant grâce à une opération de croissance externe. Fondée en 1984 par la famille Grieco, la chaîne tricolore aux 380 points de vente (dont 340 en France) a repris à la barre du tribunal 128 magasins et 700 salariés de l’enseigne La Halle, passée par la case redressement judiciaire. Une acquisition de taille, qui nourrit les fortes ambitions de développement de cet acteur de la périphérie, mais qui s’inscrit naturellement dans son histoire. La société a en effet déjà opéré des rachats d’ampleur : par trois fois, elle a quasiment doublé de taille en s’adjugeant un réseau, comme par exemple en 2006 avec la reprise de Multichauss et de ses 83 unités.

https://fr.fashionnetwork.com/news/Pleins-feux-sur-l-ambition-de-chaussea-qui-acquiert-128-magasins-la-halle,1232248.html

 

 

 

Décideurs

 

Didier Duhaupand réélu président de la Société Les Mousquetaires (Intermarché, Netto, Bricomarché)