ACTUALITES-SIB
Partage : linkedin twitter

Témoignage de Franklin Langlois-Berthelot – PEUGEOT FRANCE

En 2010, le groupe Peugeot France décide de déployer de façon homogène et dans des délais courts sa nouvelle identité visuelle sur ses 3 000 sites. Un projet d'ampleur nécessitant de faire appel à un prestataire expert du déploiement.

Franklin Langlois-Berthelot, Directeur Qualité et Développement réseau de Peugeot France :

 

 

Pourquoi avez-vous fait appel à SIB et quels rapports entretenez-vous avec eux ?

 

« SIB exerce un métier qui n’est pas facile à comprendre au premier abord. Pour comprendre l’évolution de nos rapports avec SIB qui d’un prestataire qualifié est devenu un partenaire de confiance, il faut revenir sur les origines de notre collaboration. Il y a trois ans, nous avons décidé d’harmoniser l’ensemble de notre réseau (primaire et secondaire) à la nouvelle image de la Marque. Cette transformation impliquait une métamorphose importante sur le plan extérieur mais aussi en termes d’identification des 3 000 sites concernés. Nous avions alors besoin d’un prestataire expert capable de répondre à notre demande dans des délais extrêmement courts. Réactivité, transparence et professionnalisme, des qualificatifs souvent utilisés pour caractériser le mode de fonctionnement de SIB. »

 

 

Qu’est-ce qui vous a motivé dans votre choix de ce prestataire ?

 

« SIB m’a été recommandé par l’autre Marque du Groupe, Citroën, qui fait appel à eux. J’ai alors décidé de les contacter et nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises. Ils m’ont rendu visite à PARIS, je suis allé les voir à Saint-Nazaire pour passer une journée avec eux et comprendre comment ils travaillaient. J’ai tout de suite été impressionné par le savoir-faire de cette entreprise qui dispose d’outils très perfectionnés et d’une capacité à mobiliser ses équipes inégalée. Un atout indispensable pour un métier comme le leur où la coordination des métreurs, architectes, photographes, techniciens, informaticiens, ingénieurs etc. constitue la clé de réussite de leur prestation. En quelques jours ils ont déployé un processus pour effectuer tous les relevés sur le terrain, à une cadence particulièrement élevée (entre 300 et 400 sites par mois). Le plus de SIB : un traitement immédiat de l’information recensée et la circulation rapide des données grâce à la mise en place d’une plateforme caractéristique de leur savoir-faire. Cet outil permet de suivre en temps réel les avancées des chantiers. Un aspect essentiel pour la collaboration entre les personnes habilités à piloter ce projet chez Peugeot et les professionnels SIB sur le terrain. Ces derniers, par leur expertise, par le savoir-faire de ses chefs de projet et la vision architecturale de ses techniciens ont assuré la pertinence des projets et leur faisabilité. »

 

 

Comment a évolué votre relation avec SIB au cours des mois qui se sont écoulés entre le premier contact et aujourd’hui ?

 

« Fort de cette expérience réussie, nous avons décidé de prolonger le contrat qui nous liait, en lui donnant une autre dimension. De prestataire SIB est devenu un véritable partenaire dans la mesure où nous leur avons délégué la représentation de la Marque. Ils ont reçu pour mission de valider la mise en conformité de notre concept dans tous les sites concernés par l’harmonisation. Ils gèrent désormais toutes nos relations avec le réseau depuis la validation du projet pour notre compte jusqu’au contrôle de la conformité après réalisation en passant par la relation avec l’enseigniste de Peugeot, tout cela pour assurer une logistique sans faille. S’il fallait résumer la nature de nos liens avec SIB je donnerais trois qualificatifs : professionnalisme, humanisme et confiance. SIB a su répondre à nos attentes tant sur le plan technique que stratégique, il occupe désormais la place d’un partenaire avec qui nous avançons en confiance. »

 

 

 

Points clés :

  • Déploiement de la nouvelle identité visuelle des concessions Peugeot France
  • Études site / site : 300 à 400 relevés par mois
  • Réalisation des APS (avant-projet sommaire)
  • Maîtrise du calendrier de déploiement