ZAPPING-RETAIL
Partage : linkedin twitter

Le Zapping Retail du 24 Août

ENSEIGNES / GROUPES CITÉS : WASH’N DRY, SYSTÈME U, BABOU, IKEA, ALDI, CARREFOUR, MOBALPA, ACTION, NAF NAF, MONOPRIX, BIO C’BON, LES MOUSQUETAIRES

 

 

 

Concept

 

Le réseau de laveries Wash’n Dry se refait une beauté

Dans le but de développer son image de marque et d’asseoir sa notoriété nationale déjà bien établie, l’enseigne française de laveries en libre-service Wash’n Dry a décidé de s’offrir une toute nouvelle identité visuelle en retravaillant l’intégralité de sa charte graphique. Le réseau compte 875 laveries.

 

 

Système U saute sur l’occasion

Système U lance son service d’achat et vente de produits d’occasion, baptisé « U Occasion », dans trois hypermarchés et un supermarché.

https://www.lineaires.com/la-distribution/systeme-u-saute-sur-l-occasion

 

 

Trois nouveaux magasins Babou passent aux couleurs B&M

La mue du réseau Babou vers le concept B&M se poursuit : trois nouveaux magasins rouvre leurs portes sous la nouvelle enseigne au Claye-Souilly, Osny et Fergersheim.

https://www.toute-la-franchise.com/news-542072-trois-nouveaux-magasins-babou-passent-aux-couleurs-b-m.html

 

 

Ikea se lance dans le 100% décoration

Ikea inaugurera au printemps 2021 un second magasin parisien. L’enseigne de meubles suédoise explore un nouveau concept, celui du 100% déco. Face à la Samaritaine, ce nouvel univers souhaite attirer toujours plus de Parisiens, deux ans après une première ouverture couronnée de succès.

https://lifestyle.boursorama.com/conso/ikea-se-lance-dans-le-100-decoration/

 

 

Un magasin Aldi unique au monde propose un concept un peu particulier…

En Allemagne, un magasin Aldi a lancé un concept un peu particulier… mais qui devrait connaître pas mal de succès.

https://www.sudinfo.be/id233959/article/2020-08-10/un-magasin-aldi-unique-au-monde-propose-un-concept-un-peu-particulier

 

 

 

 

Stratégie

 

Carrefour propose de tester la réservation d’un créneau pour passer en caisse

Bloquer un créneau horaire pour diminuer le temps de passage en caisse. C’est l’expérimentation à laquelle se livre Carrefour, d’après LSA. Via le service « C’réservé », l’enseigne de grande distribution va proposer à ses clients de réserver un créneau pour passer directement en caisse.

https://www.businessinsider.fr/carrefour-propose-de-tester-la-reservation-dun-creneau-pour-passer-en-caisse-185268

 

 

Mobalpa s’inscrit dans le #Meublez-vous français

Acteur majeur du marché de la cuisine, Mobalpa a conclu le 15 juin dernier un partenariat important avec l’Ameublement Français dans le but de promouvoir les produits français auprès des clients surtout après le Covid-19. Mobalpa est une marque engagée depuis toujours pour le made in France.

https://www.observatoiredelafranchise.fr/indiscretions-actualite/MOBALPA-mobalpa-s-inscrit-dans-le-meublez-vous-francais-70800.htm

 

 

Action teste le click & collect

Le groupe néerlandais de discount présent en France à travers un réseau de 523 magasins teste discrètement le click & collect. Quatre magasins de l’est de la France offre ce nouveau service.

 

 

Naf Naf lève neuf millions pour se relancer

La chaîne de vêtements pour femmes a été reprise en juin par l’un de ses fournisseurs historiques, le groupe SY. Elle a trouvé les financements non bancaires afin de poursuivre son activité.

 

 

Monoprix veut encourager les interactions clients/marques en magasin

Monoprix installe actuellement des écrans dans ses magasins. Une soixantaine d’emplacements dans 100 magasins, positionnés au-dessus des rayons frais ou en joue des rayons d’épicerie. Le système, baptisé Adshelf et signé SES-Imagotag, vise à accroître les interactions entre clients et marques et donc confirmer l’idée (largement répandue) que le magasin est bien un média.

https://www.olivierdauvers.fr/2020/08/17/monoprix-veut-encourager-les-interactions-clientsmarques-en-magasin/

 

 

Rebondissements autour de la vente de Bio c’Bon

La vente de Bio c’Bon que l’on croyait acquise à la famille Zouari fait finalement l’objet d’une procédure de cession accélérée auprès du tribunal de commerce. De nombreux repreneurs, comme Carrefour, Casino, La Vie Claire et Biocoop auraient déposé un dossier de reprise ainsi que la famille Zouari qui poursuit son projet de reprise globale de la marque, des actifs et de près de 90% des effectifs.

https://www.lsa-conso.fr/rebondissements-autour-de-la-vente-de-bio-c-bon,355918

 

 

 

 

Décideurs

 

Didier Duhaupand réélu président de la Société Les Mousquetaires (Intermarché, Netto, Bricomarché)

Le président de la Société Les Mousquetaires a été réélu au terme d’un premier mandat de 4 ans, lors de l’assemblée générale du groupement qui se tenait aujourd’hui.

https://www.lsa-conso.fr/didier-duhaupand-reelu-president-des-mousquetaires-intermarche-netto-bricomarche,355113